Loi sur la fin de vie
- stellatennessee83
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Fin de vie : les députés approuvent en commission un droit à l’aide à mourir
Les députés ont approuvé dans la nuit de vendredi à samedi 12 avril un amendement d’Elise Leboucher (LFI) accordant à la personne qui souhaite recourir à l’aide à mourir la liberté de choisir entre auto-administration du produit létal et administration par un médecin ou un infirmier. Le texte initial prévoyait que celle-ci ne soit possible que lorsque le patient n’est pas en mesure physiquement d’y procéder……
« Dans la soirée de vendredi, les députés ont également commencé à examiner l’article clé de la proposition de loi, qui définit les critères ouvrant le droit à l’aide à mourir. Ces cinq critères cumulatifs sont : être âgé d’au moins 18 ans ; être français ou résidant en France ; être atteint d’une «affection grave et incurable, qui engage le pronostic vital, en phase avancée ou terminale» ; cette dernière provoquant une «souffrance physique ou psychologique» réfractaire aux traitements ou insupportable ; être apte à manifester sa volonté de façon libre et éclairée. ….

Il était temps en espérant que les votes iront jusque au bout. Fini les fin de vie à l'étranger que certains malades trop atteints ne pouvaient se permettre et devaient continuer à souffrir pour rien.
Personnellement je suis pour choisir sa fin de vie de façon digne, pourquoi continuer à s'acharner sur un malade en phase terminale dont on sait très bien que plus rien n'est possible et surtout lorsque ce patient souffre atrocement et désire partir dans un autre monde. Où se trouve l'humanité là dedans!
Hélas certains au nom de la religion refuse à un proche d’abréger des souffrances inutiles, ou de le laisser dans un coma irréversible pendant des années à quoi cela sert t'il si ce n'est à se déculpabiliser.
j'espère que cette loi sera vite effective car beaucoup de malades sont en attente de pouvoir partir décemment et sans plus de souffrances pour eux et aussi pour leurs proches.
L’acharnement thérapeuthique cela suffit, basta!
Comentarios