Devenir Pet sitter
- stellatennessee83
- 15 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mars

Devenir Pet sitter
Si vous aimez vous occuper des animaux, pourquoi ne pas devenir Pet sitter ? Ce métier, bien que peu courant en France, est en plein développement. En effet, de nombreux particuliers souhaitent faire garder leurs animaux de compagnie quand ils partent en vacances. La plupart des Pet sitters font généralement du dog-sitting ou du cat sitting, c'est-à-dire qu'ils gardent des chiens ou des chats
Le métier de pet- sitter consiste à prendre soin des animaux de particuliers ; les surveiller, les distraire, les promener, les nourrir, les laver ou les soigner.
Pour devenir pet sitter, vous pouvez passer par un site de Pet sitting ou vous lancer en tant qu'indépendant, en diffusant des petites annonces pour constituer votre clientèle.
Aucun diplôme n'est nécessaire pour devenir Pet sitter, mais une formation pour garder des animaux de compagnie pourrait faciliter la recherche de clients ainsi que la gestion de situations variées.
Nous sommes devenus avec mon mari des Pet-sitters par hasard, un jour, des amis nous ont demandés si on pouvait garder leur chien car ils partaient en vacances. Nous connaissions bien l'animal, la maison , et l'affaire fut réglée en moins de deux.
Il y a deux façons de garder un animal , soit chez soi, soit dans la maison du ou des maitres. Personnellement nous avons choisi de garder les animaux dans leur lieu de vie, ainsi ils gardent leurs habitudes, et subissent moins de stress au départ de leur maître. Après plusieurs expériences de garde nous avons pu constater que l'animal (chien ou chat) était plus heureux dans son cadre naturel.
Il faut en premier aimer les animaux que l'on doit garder nous avons opté pour les chiens et les chats, les Nacs* ne sont pas nos préférés nous avons du refuser des gardes dans ce domaine
*"Les NAC, nouveaux animaux de compagnie, sont des espèces animales, autres que les chiens et les chats (qui sont des carnivores domestiques), détenues par une personne pour son agrément. Il s'agit des rongeurs, oiseaux, reptiles, batraciens, etc."
On met souvent en avant que faire ce genre de garde d'animaux permet de visiter des lieux gratuitement ou avec peu de frais. S'il est vrai que voyager à travers l'hexagone pour garder un animal est tentant il ne faut oublier la raison de la venue du Pet-Sitter, c'est à dire s’occuper de l'animal, le chien qui stresse souvent ou le chat même s'il paraît indépendant lui aussi souffre du départ de son maitre. Partir toute une journée pour visiter la ville en laissant l'animal seul n'est pas la bonne méthode si on veut accomplir sa tâche correctement. On a déjà entendu cela chez des personnes qui avaient fait garder leur chien, ce n'est pas cela être sérieux dans son rôle de gardiennage.IL faut une grande présence car lorsque la porte des maitres s'est refermé on se retrouve seul avec l'animal qui souvent ne nous connait pas ou à peine et commence à stresser devant cet absence. Il faut donc bien s'occuper d'eux, leur parler, les caresser, les mettre en confiance pour éviter tout stress. Il faut un jour ou deux pour que l'animal s'habitue à vous, surtout chez les chats. Conserver leurs habitudes de repas, de jeux, des moments de sommeil,etc .Tout faire pour qu'il ne ressente pas trop l’absence du maitre.Nous avons passés en compagnie de certains chiens et chats des moments très agréables. Les animaux se rendent vite compte si on les aimes ou pas . Ils s'habituent vite à vous si vous vous en occupez bien et parfois les départs sont difficiles pour les deux.
La meilleure façon de voir si l'animal à été bien traité c'est son regard et sa façon de dire au-revoir à ses gardiens.
Une petite anecdote, un chien de race Labrador s'est faufilé dans notre voiture à notre départ, il voulait venir avec nous. On ne peut pas faire mieux non?
Il faut aussi une grande confiance de la part des propriétaires pour laisser leur maison à des inconnus, il ne faut pas l'oublier. Ce sont des moment très heureux si on aime les chiens et les chats, ce fut le cas pour nous pendant plus de trois ans.


Ben voila je retrouve ma Stella par la, quel blog, les choses et les fenetres defilent a fond par ici c'est super, on dirait un logiciel lol
Oui Lynda a raison j'ai garde des chiens surtout d'un pote qui a ete en deploiement. les pauvre betes ont eu de la peine a le laiser partir, puis a me laisser partir mais la joie de le retrouver lol les emotions sont enormes.
Gros kissssssssssssssssssssss Stella!
Tu sais que Sam l'a ete tres longtemps? Elle a garde deux dobermans et un Berger Allemand, puis le chat de sa soeur. Elle a garde un des dobermans 2 ans c'etait um militaire, ila ete deploye en Afghanistan.
C'est une belle idee et ca existe ici surtout dan les grandes villes.
Gros bisous ma Stella, passe un bon weekend.